Le groupe VSF, vous présente sa démarche RSE

Entreprise familiale et résolument tournée vers l’avenir, le groupe VSF poursuit son développement depuis 30 ans. Conscient de sa responsabilité vis-à-vis de la société et de l’environnement, l’entreprise a la volonté de faire preuve d’agilité pour allier la poursuite de son développement économique et la prise en compte des attentes sociétales et environnementales.

1 démarche : 3 personnages

Pour vous guider dans la découverte de notre démarche, nous vous proposons de vous laisser guider par nos 3 personnages, qui incarnent chaque grand pilier identifié de la RSE :

  • BLEU vous présente toutes les actions menées en faveur du développement durable et de la préservation des ressources
  • GRIS vous présente toutes les actions menées pour faire rayonner le Groupe VSF dans son écosystème et contribuer à son développement
  • ORANGE vous présente toutes les actions sociales menées en faveur des salariés du Groupe VSF.
Mascottes RSE du groupe VSF

L'axe 2024 de notre démarche RSE

Et comme Rome ne s’est pas faite en un jour, le Groupe VSF a choisi de travailler par grandes étapes. Ainsi, l’axe de développement privilégié par le Groupe VSF pour l’année 2024 sera le recyclage.

  • Recyclage, sur l’ensemble de nos sites, des matières premières issues de nos fournisseurs (carton, plastique, bois, sangles métalliques…)
  • Privilégier la valorisation, le réemploi ou la réutilisation de certains matériaux lorsque cela est possible
  • Développement des processus de recyclage du verre cassé chez nos clients
  • Réflexion et développement de moyens en faveur de la réduction des déchets
  • Incitation aux gestes responsables en interne et auprès de nos clients

Des actions déjà en place !

Pour concrétiser sa démarche RSE, le Groupe VSF a déjà mené des actions au cours des derniers mois et dernières années :

  • Engagement en faveur des jeunes
  • Parité
  • Égalité des chances
  • Recyclage
  • Implication locale

Les actions sociales menées en faveur des salariés du Groupe VSF

Depuis 2021, le Groupe VSF adhère à l’organisme « les entreprises s’engagent », avec une priorité donnée à l’insertion des jeunes dans l’entreprise.

Avant son adhésion, le Groupe VSF ne comptait aucun alternant dans son effectif.

Depuis son adhésion, le Groupe VSF a recruté plusieurs salariés en contrat d’apprentissage (à ce jour : 4 étudiants bénéficient de contrats d’apprentissage au sein du groupe)

Une initiative « gagnant-gagnant » : l’occasion de transmettre notre savoir-faire en formant nous-mêmes nos futurs collaborateurs et permettre aux jeunes d’apprendre en pratiquant, pour développer leur expérience professionnelle avant même d’entrer sur le marché du travail.

En 2023, le Comité de Direction du Groupe VSF affichait une parité parfaite : 5 femmes et 5 hommes.

De nombreuses actions sont menées pour accroitre la qualité de vie au travail.
En 2023 au sein du Groupe VSF :

  • Le taux mensuel moyen d’absentéisme pour cause d’accident de travail, de trajet ou de maladie professionnelle a été de 0.63%
  • 84% des collaborateurs de la Holding VSF ont bénéficié d’au moins ¾ d’h de formation au cours de l’année
  • Niveau de rémunération : valorisation des talents et du mérite : prime d’assiduité / prime pour valoriser la qualité et grilles objectives
  • Les contrats santé sont régulièrement renégociés pour offrir aux collaborateur une meilleure couverture sociale, au meilleur tarif. D’ailleurs, la prise en charge employeur du Groupe VSF (60%) est au-delà de l’obligation française (50%).
  • Plusieurs campagnes de prévention ou d’information ont été menées au cours de l’année : risques routiers, vue, troubles musculo-squelettiques, droit à la retraite…
  • Depuis 2021, VSF contribue au développement local d’une crèche d’entreprise, dont quelques places sont proposées aux membres du personnel.

Le Groupe VSF agit en faveur de l’égalité des chances.

En 2023, le taux de travailleurs handicapés atteignait 7% des effectifs de la Holding VSF.

Le groupe renouvelle d’ailleurs depuis plusieurs années son partenariat avec Cap emploi : ensemble, nous agissons pour le recrutement,
le maintien et l’accompagnement dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

Mascotte RSE groupe VSF orange
Mascotte RSE groupe VSF bleu

Les actions de développement durable et de préservation des ressources

VSF donnera en 2024 un coup d’accélérateur aux actions menées en faveur du recyclage des matériaux et déchets.

Mais le recyclage fait déjà partie du quotidien du groupe.

Par exemple, VSF utilise, pour l’emballage de ses vitrages avant expédition, des protections en mousse LDPE (polyéthylène basse densité). La structure de cette mousse comprend 60% de matériel recyclé et est 100% recyclable.

Le volume de matériaux qui ont été recyclés en 2023 par le Groupe VSF est de :

  • 161 T de carton
  • 953 T de verre
  • 1243 T de bois

Depuis le dernier trimestre 2023, le Groupe VSF s’est engagé auprès de l’organisme CITEO. Créée par les entreprises du secteur de la grande consommation et de la distribution pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers, CITEO propose des solutions de réduction, de réemploi, de tri et de recyclage. Désormais, le Groupe VSF affiche les règles de recyclage à respecter sur l’ensemble des supports papier qu’il produit

Les locaux du siège social du groupe représentent 13 000m². Cette superficie disponible était une véritable opportunité, pour le Groupe VSF, de les exploiter, en y installant 300 panneaux solaires, qui permettent de couvrir une part des consommations énergétiques de l’entreprise.

Pour accompagner la transition écologique en faveur des véhicules électriques, 4 bornes de recharge ont été installées en 2023 sur le parking des locaux du siège du Groupe VSF : 2 bornes de recharge sont dédiées à l’interne et 2 autres sont mises à la disposition du public.

Afin de limiter la consommation de caisses en bois ou de cartons, dans le cadre des navettes, intersites et retours clients de pièces vitrées, le Groupe VSF a investi, en 2023, dans la production de 240 caisses en inox et métal galvanisé (440 000€ d’investissement). A chacune de ses utilisations, une caisse métal remplace l’utilisation de 15 à 25 cartons, en pouvant accueillir jusqu’à 25 pare-brise. La durée de vie de ces caisses métalliques est d’au moins 20 ans.

Les actions pour faire rayonner le Groupe VSF dans son écosystème et contribuer à son développement

Le Groupe VSF veille au respect des règlementations en vigueur sur son marché. En tant qu’acteur essentiel sur le marché de la distribution de vitrage et de consommables concernés par la règlementation REACH, le groupe a diffusé à ses clients l’information concernant l’obligation de formation, et s’est associé à un fournisseur pour proposer aux intéressés d’assister gratuitement à des sessions de formation.

Implanté historiquement dans le Loir-et-Cher, le Groupe VSF prend part à diverses initiatives et activités locales.

Le Groupe privilégie systématiquement des fournisseurs locaux pour répondre à ses besoins événementiels, de maintenance ou d’approvisionnement matériel.

Ce dernier procède également à plusieurs actions de sponsoring sportif :

Depuis 2016, le Groupe VSF est le sponsor officiel de l’équipe de basket de l’ADA Blois en Pro B depuis 2016, mais aussi le sponsor maillot de l’équipe senior de football de Saint Amand Longpré.

Le Groupe VSF s’implique également dans l’organisation d’événements sportifs locaux tels que la course HRun ou encore le Trail des Sangliers.

Dans le cadre de la mise en place d’une relation commerciale avec un nouveau fournisseur, le Groupe VSF s’assure systématiquement d’un engagement réciproque dans des démarches de responsabilité sociétale et du respect des conditions de travail en vigueur.

Mascotte RSE groupe VSF gris