Le groupe VSF :
une histoire qui s'écrit
depuis 1993...
Les dates clés de notre développement
1993 : Début de l’histoire avec la création de VSF, à Vendôme (41).
2007 : VSF s’installe à Saint-Amand-Longpré (41). Franck Martin prend la direction du groupe.
2013 : Ouverture d’un nouvel entrepôt à Valence.
2014 : Panther Pro intègre le groupe VSF. VSF ouvre un nouvel entrepôt à Guichen.
2017 : Ouverture du Centre de Formation Glass & Boost.
2018 : Ouverture d’un entrepôt à Agen.
2020 : Panther Pro présente désormais 2 divisions : Automotive et Industry.
2021 : Ouverture d’un entrepôt à Châlons-en-Champagne. Création de VSF Sports.
2022 : Le Groupe VSF : nouvelle identité visuelle
Interview des fondateurs du Groupe VSF
Quels souvenirs gardez-vous de cette année 1993 ?
Franck Martin
Je me souviens d’une impression de léger vertige face à l’inconnu, un peu comme un grand saut vers un avenir incertain mais excitant.
Dominique Peyrache
Pour ma part, je me souviens d’une grande exaltation. Une certaine inquiétude et en même temps une liberté : celle de mettre en réalisation nos aspirations pour améliorer cette profession.
Quelles étaient vos ambitions et motivations quand vous avez commencé ?
Franck Martin
Au début, et je ne m’en cache pas, mon ambition était d’en avoir justement ! Même en démarrant modestement, on a voulu faire toujours mieux, devenir meilleur que le concurrent, et meilleur que ce qu’on était la veille. Finalement, au bout de pas mal d’années, je crois que l’objectif est atteint !
Dominique Peyrache
Nous voulions tout simplement faire autrement de ce que nous avions vécu précédemment dans le domaine du vitrage et du commerce. Notamment en privilégiant le service et le professionnalisme.
Qu’est-ce qui vous a fait avancer au quotidien toutes ces années ?
Franck Martin
Pour pouvoir avancer chaque jour, il faut déjà lutter contre le stress et résoudre les problèmes quotidiens. J’aime mon travail autant que mes collègues et les voitures ! Et ce cocktail semble me réussir !
Le souvenir des paroles de banquiers qui ne voulaient pas nous suivre au début, nous prédisant une mort certaine au bout de 3 ans, est un moteur encore aujourd’hui également.
Dominique Peyrache
Une fois qu’on a mis le doigt dans l’engrenage, la volonté de persévérer et de ne jamais baisser les bras vous emporte sans jamais vous abandonner. Ajoutez à cela une petite dose d’orgueil peut-être, et le tour est joué !
Quel est l’ADN de VSF et en quoi il se distingue des autres entreprises ?
Franck Martin
Selon moi, VSF avant tout une société familiale, agile donc réactive, nous faisons en tout cas tout pour l’être, grâce au professionnalisme de tous et au travail bien fait.
L’aventure humaine est au cœur de notre réussite, que ce soit notre binôme des débuts ou l’équipage de plus de 250 personnes maintenant.
Le travail accompli ne le serait pas sans tout ce monde, et sans ma « Task force VSF » !
Dominique Peyrache
A l’origine, VSF est une création familiale. Et j’ai toujours eu la volonté de rester dans cette dynamique pour réaliser la transmission intégrale de V.S.F. à notre descendance. L’ADN du groupe se situe dans cet esprit de famille.
Quel regard portez-vous sur l’entreprise aujourd’hui ?
Franck Martin
Cela donne parfois le tournis de voir cette entreprise qui a presque 30 ans et qui fait toujours des progressions à 2 chiffres. Cette année nous allons dépasser les 80M€ et près de 800000 pièces vitrées vendues.
Il aura été très dur d’arriver à la 1ère place maintenant nous continuons de travailler dur pour rester à cette place, avec une meilleure image dans la profession.
Dominique Peyrache
Il y a du dynamisme certes, mais il faut aussi de la vigilance vis-à-vis de nos décisions internes, et ne pas se laisser griser par la réussite actuelle. Il est important de persévérer dans le cadre de notre activité première, et de se diversifier mais avec prudence !
Évolution des logos du Groupe VSF
1993
2013
2018
2021